Connaître la qualité de l’eau à son robinet

La qualité microbiologique de l’eau

L’eau est un milieu favorable à la prolifération des microorganismes, dont certains peuvent être pathogènes pour l’homme. La maîtrise des opérations de désinfection permet de garantir la sécurité sanitaire des eaux distribuées.

Les eaux naturelles superficielles peuvent contenir des microorganismes (virus, bactéries, parasites), souvent fixés sur des particules en suspension (turbidité liée aux argiles et limons). 

Certains sont inoffensifs ; d’autres (pathogènes) peuvent être à l’origine de troubles pour la santé des consommateurs. Le contrôle de la qualité microbiologique des eaux destinées à la consommation humaine est fondé sur la recherche de germes hôtes habituels de l’intestin des hommes et des animaux. Ces germes banals, appelés « témoins de contamination fécale », sont facilement identifiables en laboratoire ; leur détection dans l’eau fait craindre la présence associée de microorganismes dangereux pour l’homme. 

Les eaux de consommation humaine, conformément au Code de la Santé Publique, ne doivent contenir aucun microorganisme pathogène et respecter des valeurs limites pour ce qui concerne les germes témoins de contamination fécale.

La photo représente des bactéries

Les risques de contaminations bactériologiques peuvent provenir :

  • d’une pollution chronique ou accidentelle de la ressource en eau par des activités humaines, industrielles ou agricoles ;
  • d’une mauvaise protection des captages ;
  • d’un équipement inadapté ou d’un mauvais entretien des installations de traitement ;
  • d’une pollution du réseau de distribution (défauts d’entretien, retours d’eau dus à une dépression ou à des branchements particuliers pollués).

Dans les pays développés, les grandes épidémies (typhoïdes, dysenteries, choléra, amibiases, hépatite virale A ou E,...) ont disparu grâce à l'amélioration des conditions d'hygiène et à la couverture vaccinale. 

Toutefois, il subsiste certaines maladies (de type gastro-intestinales) liées à l’eau, auxquelles sont plus particulièrement exposées les populations fragilisées (jeunes enfants, personnes âgées, sujets immunodéprimés).

Photo d'un laboratoire d'analyse

Pourcentage de la population de la Réunion selon les classes de qualité microbiologiques de l’eau du robinet (année 2022 – données issues du contrôle sanitaire de l’ARS)

87,45% Eau de très bonne qualité microbiologique - 9,77% Eau de bonne qualité microbiologique (Dégradation accidentelle) - 1,49% Eau de qualité microbiologique moyenne (Dégradation ponctuelle) - 1,22% Eau de qualité microbiologique moyenne (Dégration régulière) – 0,07% Eau de mauvaise qualité microbiologique (Dégradation régulière)

Cartographie des secteurs de distribution en fonction du taux de conformité microbiologique

7hzf6wjqjntmhbodqp3e363x5

Taux de conformité en 2021 : En vert = supérieur à 95 % / En jaune = entre 90% et 95 % / En rose = entre 58% et 90% / En violet = entre 70% et 85% / En bleu = inférieur à 70%