Le passage d’un cyclone peut engendrer des perturbations plus ou moins importantes sur les réseaux d’eau potable de l’île.
Plusieurs incidents peuvent alors survenir : crues sur les captages d’eau, casses sur les installations de captages, de traitement ou de distribution d’eau, pannes électriques pouvant entraver les processus de traitement de l’eau (filtration ou désinfection)…
Les coupures d’eau sont donc possibles durant le passage du cyclone et plusieurs jours après.
Il est recommandé de :
- ne pas consommer l'eau du robinet et de préférer l'eau embouteillée pour les usages alimentaires
- à défaut, de faire bouillir l'eau du robinet et la maintenir à ébullition au moins trois minutes.
L’eau du robinet peut toutefois être utilisée pour tous les autres usages sanitaires (toilette, wc, lavage…).
Il est important de se préparer dès l’approche d’un système dépressionnaire, notamment en faisant des stocks d’eau embouteillée pour toute la famille.
Ces mesures doivent être respectées jusqu’à communication officielle du rétablissement de la qualité de l’eau par le distributeur d’eau. Il est conseillé de rester attentif aux messages et informations qui seront diffusés.
Pour pallier les difficultés de distribution en eau, certains quartiers peuvent être équipés de citernes. Il s’agit de solution d’urgence et en l’absence de maîtrise de la distribution, cette eau n’est pas potable. Il est donc impératif de ne pas l'utiliser pour des usages alimentaires.