Compte tenu d’une baisse de la ressource en eau dans certaines communes, des coupures d’eau sont possibles. Elles peuvent entrainer une dégradation de la qualité de l’eau, avec un risque pour les consommateurs.
Retrouvez les recommandations après une remise en eau, pour les habitants des quartiers concernés, notamment les personnes fragiles (personnes âgées, enfants…).
La ressource en eau est en tension dans certains secteurs
Des tensions sur la ressource en eau sont apparues dès le mois de mai dans certains secteurs de l’île.
Ce déséquilibre entre la ressource disponible et les besoins risque de s’accentuer au regard des prévisions pluviométriques défavorables d’ici au mois d’octobre.
Ces prévisions météorologiques font craindre des perturbations dans la distribution d’eau dans certaines communes, avec des coupures d’eau.
Quand l’eau revient au robinet, adoptez les bons gestes
Les coupures et remises en eau successives peuvent générer une dégradation de la qualité de l’eau (matières en suspension ou perte de limpidité de l’eau). L’eau peut alors prendre une coloration et être impropre à la consommation.
Lorsque l'eau revient au robinet après une coupure d'eau, durant la première demi-journée suivant la remise eau, il est recommandé de :
- consommer l’eau embouteillée,
ou faire bouillir l’eau du robinet et la maintenir à ébullition au moins trois minutes - ne pas utiliser l’eau pour la préparation des aliments/repas et des glaçons, le lavage des dents,
L’eau du robinet peut être utilisée pour les usages non alimentaires (toilettes, WC, ménage). - concernant le stockage d’eau pour un usage alimentaire : utiliser des récipients propres, fermés et équipés d’un robinet pour préserver la qualité de l’eau. L’eau conservée en dehors d’un réfrigérateur doit être renouvelée quotidiennement pour éviter qu’elle ne s’altère, compte tenu de la disparition du chlore.
Pour pallier les difficultés de distribution en eau, certains quartiers peuvent être équipés de citernes. Il s’agit de solution d’urgence et en l’absence de maîtrise de la distribution, cette eau n’est pas potable. Il est donc impératif de ne pas l’utiliser pour des usages alimentaires.
Ces mesures doivent être respectées jusqu’à communication officielle du rétablissement de la qualité de l’eau par votre distributeur. Il convient d’être vigilants aux messages et informations diffusés par l’exploitant. Lorsque des coupures et perturbations sur les réseaux d’eau sont communiquées, l’ARS La Réunion renforce son programme d’analyses de la qualité de l’eau distribuée à la population des secteurs concernés. |
Ayons tous une consommation responsable
En savoir plus :
Consulter le communique de presse du 21 août 2024 de la préfecture :
Le 21 août 2024, la préfecture a réuni le comité Sécheresse pour analyser les prévisions météorologiques et l’état de la ressource en eau à La Réunion